dimanche 17 janvier 2010

Les hommes ne sont pas moins sensibles que les femmes au stress

Le stress est la maladie des temps modernes. Mais hommes et femmes sont-ils égaux devant ce fléau ? Ont-ils les mêmes capacités à faire face aux tensions extrêmes du quotidien ?

Les hommes sont-ils plus sensibles au stress que les femmes ?
D'abord, il faut bien définir les limites du stress : quand les gens s'en plaignent, ils pensent souvent simplement aux difficultés qu'ils rencontrent dans la vie quotidienne. Mais sur le plan psychologique, le stress réel correspond à une définition précise : il s'agit d'un défaut d'adaptation. On distingue alors des stresseurs, événements ou circonstances qui vont obliger à s'adapter et le stress proprement dit, c'est-à-dire l'ensemble des réactions d'adaptation de l'organisme, physiologiques et psychologiques. En ce qui concerne les hommes et les femmes, le stress touche les deux sexes de manière équivalente. Ce sont les réactions qui sont différentes : les femmes réagissent en développant de l'anxiété, les hommes expriment de la colère et de l'agressivité. En ce qui concerne les réactions au stress extrême, on trouvera par exemple plus de dépressions chez les femmes, et plus de problèmes d'alcoolisme et de crises de colère chez les hommes.


Quels sont les facteurs qui entraînent le plus de stress ?
Il existe deux facteurs de stress majeurs. Le premier est le manque de temps, lorsque que l'on a énormément de choses à faire en des délais trop courts. Les hommes et les femmes sont aussi vulnérables l'un que l'autre à ce type de pression. Certes en pratique, les femmes sont plus concernées parce qu'elles doivent souvent concilier une vie professionnelle et une vie familiale chargées. La seconde cause majeure de stress, ce sont les relations avec les autres : liens sociaux, affirmation de soi… Les femmes s'en plaignent plus souvent, car elles expriment plus facilement leurs émotions, mais dans les faits les deux sexes sont concernés.

Est-ce que les hormones, et notamment les hormones sexuelles, peuvent jouer un rôle dans les réactions au stress ?
Il n'y a aucune différence dans les hormones qui interviennent dans les réactions de stress. C'est toujours l'axe hypothalamo-hypophysaire qui est en jeu, avec entre-autre une libération de cortisol. On sait aujourd'hui que de nombreuses modifications se produisent au niveau cérébral, mais ce sont les mêmes chez les hommes et chez les femmes. Néanmoins, il peut parfois y avoir des réactions plus visibles chez ces dernières, telles que l'arrêt des règles.


Existe-t-il des différences dans l'efficacité des traitements selon les sexes ?
le stress n'est pas une maladie en tant que telle. Il n'y a donc pas de réels traitements au sens propre. Néanmoins, surmonter son stress passe par la mise en place de techniques d'adaptation. Détente, relaxation... et même yoga ou exercices respiratoires ont montré une certaine efficacité. Les approches psychologiques vont elles s'attaquer plus spécifiquement au comportement : thérapies comportementales et cognitives mais aussi psychanalyse ou sophrologie.
Il faut noter que les hommes recherchent plutôt un traitement médicamenteux. Si les anxiolytiques n'ont aucun effet sur le stress, il est vrai que certains antidépresseurs sérotoninergiques ont montré une efficacité. Car la sérotonine entraîne un découplage entre pensée et action.

4 commentaires:

  1. Chère joanna
    J’aime bien ton blog. Très animé .et bien organisé .mais faite attention tu dois toujours renouvelées les informations. Et essaye d’insérer un film ou bien slice show. N’oublie pas de commenter dans autre blogs. je ne trouve pas la liste des blogs surtout le notre ? n’oublier pas d’ajouter les références .
    Bonne chance habibti

    RépondreSupprimer
  2. joanna tres importants specialement que nous vivons du stresse quotidiens

    RépondreSupprimer
  3. hey joanna
    l mawdou3 tres interressant
    u did a gr8 job

    RépondreSupprimer