jeudi 14 janvier 2010

stress au travail


D’après un sondage CSA (juillet 2000), “trois salariés sur quatre se disent concernés” par le stress, en particulier en raison d’une surcharge de travail, de délais difficiles à respecter, d’exigences de plus en plus fortes de clients ou une cadence trop rapide.

Vivre sous pression…
Le stress est avant tout une réaction normale d’adaptation à une situation. Dans une société qui demande toujours plus de productivité, certaines personnes auront besoin de situations d’urgence, de conflits ou de complexité pour se dépasser et travailler de façon efficace. D’autres, au contraire, réagiront plus violemment à ce qui leur semble être une agression. Si le stress est interrompu, l’équilibre revient. Mais s’il devient chronique, il y a danger, car il pompe beaucoup d’énergie en demandant constamment à l’organisme de s’adapter. Il modifie l’équilibre nerveux et hormonal et baisse les capacités de concentration et de productivité. Sans oublier les retombées psychologiques plus ou moins sévères, et les problèmes cardio-vasculaires, comme l’hypertension, qu’il peut générer.

Appréhender le stress
Il n’y a pas de remède miracle contre le stress. Pour bien vivre sa vie au travail, il faut accepter l’existence de pressions et les identifier. A chacun d’élaborer la stratégie qui lui convient. Dans la plupart des cas, ce n’est pas la situation stressante qui compte le plus, mais plutôt la valeur qu’on lui accorde.
Dans un premier temps, la connaissance de soi, la lucidité et le recul par rapport à une situation, sont des armes pour s’accommoder ou réduire le stress. Ensuite, pour apprendre à lutter contre le stress il faut apprendre à analyser les conflits afin d’en extraire des données positives, relativiser les choses, avoir confiance en soi, se protéger et tirer des leçons des échecs.

Prenez soin de vous
L’hygiène de vie et un comportement adapté contribuent à atténuer le stress.
-Evitez le tabac, la caféine ou l’alcool qui, dans un premier temps, calment le stress mais, à la longue, ne font que renforcer l’angoisse .
-Ayez une alimentation équilibrée, éventuellement complétée par des vitamines et des .
-Cultivez une ambiance familiale et sociale .
-Au travail, apprenez à dire non, à déléguer, à .
-Faites-vous plaisir : à l’heure du déjeuner, prenez la poudre d’escampette et partagez votre repas, hors du lieu de travail, avec des gens que vous appréciez. Le soir, faites un petit break avant de rentrer chez vous : promenez-vous, allez voir une expo, faites un peu de shopping…
Aménagez-vous des loisirs, trouvez de nouveaux centres d’intérêt : votre vie ne doit pas être uniquement centrée sur le travail.

-Détendez-vous : l’exercice physique (marche, gymnastique, yoga, stretching, sauna…) est essentiel pour diminuer les effets du .
-Essayez, enfin, de dormir correctement, sans l’aide systématique de traitement médicamenteux. La qualité du sommeil conditionne la forme physique et l’équilibre psychique de la journée.

2 commentaires:

  1. "relaxez-vous shirine..."
    je la dis 10000000 fois par jourrr
    mais domage ca ne sert a rienn...
    mais maintenant je veux essayer a prendre vos conseils...
    bon travail joujou
    nchalla yemche l 7al bas bchekkkk....

    RépondreSupprimer
  2. hahaha mbala ma te3tale ham kelna ben3ene men nafs l prob bass badna njarib.7esse 7ele psychologue.hahaha

    RépondreSupprimer