Non, le stress n'est pas uniquement contre-productif et paralysant. Chez certaines personnes il peut s'avérer indispensable pour réussir challenges, concours et autres défis de la vie. Découvrez les bienfaits du stress.
si un excès de stress peut être cause de contre-productivité et de frustration, à petite quantité le stress peut parfois devenir une source inattendue de motivation.
Le stress est positif par nature
Par définition, le stress exprime une adaptation naturelle de l'organisme face à une situation d'agression. Le stress est donc le signe d'une accommodation du corps aux modifications environnementales. Aujourd'hui, on assiste à un certain abus d'interprétation. En effet, tout les maux ne peuvent s'expliquer par le stress.Si l'agression est trop intense, l'organisme se laisse submerger par le stress et il devient difficile de le gérer. En revanche, à petite dose, le stress peut améliorer les capacités d'adaptation aux situations agressives.
Quand le stress nous motive ?
Premier rendez-vous, entretien d'embauche, examen ou compétition sportive...Nombreuses sont les situations anxiogènes pouvant provoquer un état de stress. Chez certaines personnes, le stress n'est pas toujours paralysant, il peut même conduire à une motivation supplémentaire.Lorsque le stress est vécu comme un défi à surmonter, il peut devenir un puissant stimulant. En témoignent les sportifs de haut niveau. Ils réussissent à exploiter positivement le stress. Sans celui-ci, leurs performances sont souvent moindres. Par ailleurs, lors d'un entretien professionnel, le stress aide certains à mieux se concentrer et à être plus réactif.
Tout est donc une question d'équilibre. Un trop plein de stress peut nuire à notre santé physique et morale. En revanche, si celui-ci est mineur ou maîtrisable, il devient un véritable atout.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire